top of page
gwenaelle ledot.jpg

Gwenaëlle Ledot

Rédactrice de chroniqueslitteraires.org

Enseignante chez Université de Caen

Enseignante agrégée (PRAG Carré international et UFR Humanités et Sciences Sociales). Docteur (PhD) qualifié section 10 (Littérature comparée); coordinatrice des Cours internationaux d'été, chargée de TD en L1 et L2 Lettres.

despentesnb_c_jf_paga.jpg

Auteure

Virginie Despentes est l’auteur, notamment, de Baise-moi (1993, adapté au cinéma et coréalisé avec Coralie Trinh Thi), Les jolies choses (1998), Teen Spirit (2002), Bye bye Blondie (2004, adapté au cinéma par l’auteur), King Kong Théorie (2006), Apocalypse bébé (2010, prix Renaudot).

Source : https://www.grasset.fr/auteurs/virginie-despentes

plus

© photo Hélène Bamberger.jpg

Auteur

Jean Echenoz est né à Orange (Vaucluse) en 1947. Prix Médicis 1983 pour Cherokee. Prix Goncourt 1999 pour Je m'en vais.

Source : http://www.leseditionsdeminuit.fr/auteur-Jean_Echenoz-1410-1-1-0-1.html

© photo : Hélène Bamberger

© photo  Hélène Bamberger Minuit.jpg

Auteur

Christian Gailly est né à Paris en 1943. Il a exercé différents métiers dont celui de musicien de jazz, saxophoniste, avant de se consacrer à l’écriture et de publier son premier livre en 1987, Dit-il. Il a obtenu le prix France Culture pour Nuage Rouge en 2000 et le prix du Livre Inter en 2002 pour Un soir au club. Deux de ces romans ont été adaptés au cinéma : L’Incident par Alain Resnais sous le titre Les Herbes folles (2009) et Un soir au club par Jean Achache (2009). Il est mort en 2013.

Source : http://www.leseditionsdeminuit.fr/auteur-Gailly_Christian-1419-1-1-0-1.html

© photo : Hélène Bamberger

1280px-Denis_Grozdanovitch_-_Comédie_du_

Auteur

Denis Grozdanovitch est un ancien tennisman professionnel, grand amateur d’échecs. En 2002 il publie le Petit traité de désinvolture – prix de La Société des Gens de Lettres – qui devient un livre culte. Suivront une dizaine d’ouvrages unanimement salués par la presse. En 2017, il publie chez Grasset Le Génie de la bêtise, puis en 2019, Dandys et Excentriques, les vertiges de la singularité qui obtient le prix Saint-Simon.

Source : https://www.grasset.fr/auteurs/denis-grozdanovitch

arton16.jpg

Auteur

Salvador Juan est Professeur de sociologie et Directeur du master de sociologie à l’université de Caen Normandie.

Ses principaux domaines d’investigation sont la théorie et l’histoire de la pensée, l’environnement naturel ou urbain et la vie quotidienne. Il a écrit ou dirigé une quinzaine d’ouvrages.

Les travaux actuels portent surtout sur les formes de l’affaiblissement institutionnel - dont une des figures est le déclin de l’humanisme - et sur l’examen des logiques d’action structurant les milieux naturels ou artificiels.

Source : http://www.salvadorjuan.net/

oster_christian-Helene_Bamberger_Opale.j

Auteur 

Christian Oster est né en 1949. Il a publié de nombreux romans aux Éditions de Minuit notamment Mon grand appartement (Prix Médicis 1999), Une femme de ménage (porté à l'écran par Claude Berri) et Dans la cathédrale. 

Source : https://www.ecoledesloisirs.fr/auteur/christian-oster

​

C'est ensuite aux Éditions de l'Olivier que paraîtront – entre autres – En ville et Le cœur du problème

Avec une régularité à la fois confondante et rassurante pour ses fans, il écrit pour les enfants, à l’école des loisirs, des recueils de contes peuplés de loups, d'ogres et de princesses, truffés de jeux de langue d'une logique imparable, semés d'aliments variés et d'objets de la vie quotidienne du XXIe siècle... 

Enthousiasmé par l'audace et l'inventivité des contes des frères Grimm, il n’a de cesse de rendre hommage au genre en se renouvelant à chaque fois. 
En savoir plus

Jean-Paul Rogues.jpg

Auteur

Maître de conférences

Membre de l'équipe LASLAR

Jean-Paul Rogues est né au Puy-en-Velay et il n’a jamais rompu avec ce territoire, montagnes et rivières. Maître de conférences en littérature du XXe , il a écrit sur Alain-Fournier, Cl. Roy, G. Haldas, Y. Raditchkov, Henri Raynal, et dans la Revue du Mauss. Il a publié Les Pires Hypothèses (LOF, 1982), Retour (Le Dé bleu 1983), S’écarter du sujet (Le Dé bleu, 1988) , Le Plateau, (Le Dé Bleu, 1993 et Revue NRF 1996), Pris dans les faits, ( Écrits des Forges/ le Graal, 1993), Des raisons très anciennes, (Hestia, 1995).

alexis salatko.jpg

Auteur

Né au début des années 60, Alexis Salatko est le petit-fils d'un pianiste russe virtuose condisciple de Wladimir Horowitz. Dans Horowitz et mon père, Alexis Salatko retrace le destin de ce grand-père émigré en France après la Révolution d'Octobre. La famille Salatko échoue alors en région parisienne, à Chatou. Puis ce sera Cherbourg où le père d'Alexis s'établit comme médecin. Une enfance et une adolescence dans un port transatlantique hanté par les fantômes des stars d'Hollywood inspirera à Alexis Salatko plusieurs ouvrages, dont Un fauteuil au bord du vide. Auteur d'une quinzaine de romans et biographies salués par la critique et le public et récompensés par de nombreux prix, Alexis Salatko a aussi travaillé pour le cinéma et la télévision avec Roman Polanski et Didier Decoin. Son dernier ouvrage, China et la grande fabrique, nous entraîne à Limoges, au milieu du XIXe siècle, dans l'univers secret et envoûtant de la porcelaine.

Source : https://www.fayard.fr/auteurs/alexis-salatko

photo : © Louis Monnier

bottom of page